La différence entre un perdant et un gagnant

La différence entre un perdant et un gagnant se situe dans une façon de voir et de coder les événements dans notre vie. En PNL, on peut rapidement discerner ces orientations majeures, qui souvent se répercutent dans les différents domaines de la vie de la personne.gagnant:perdant

Quand le perdant commence une activité, il s’associe à cette activité : Elle devient son IDENTITE, car elle est la seule et unique façon à ses yeux de traiter la situation. Il ne fait plus la différence entre  ce qu’il fait et qui il est. Il se consacre donc entièrement à sa réussite, en fonçant selon son idée, sans trop se laisser déranger par les autres signaux qu’on peut lui lancer de l’extérieur. Il ne peut ainsi percevoir les retours, les conseils, les mises en garde, dont il serait souhaitable qu’il tienne compte de la part d’autres personnes.

De ce fait, quand quelque chose ne va pas, il ressent cela comme un échec. Un échec d’autant plus violent, qu’il touche à son image personnelle. C’est comme une destruction de son identité. De plus, n’envisageant qu’une seule solution possible, il n’a plus d’autres portes de sortie disponibles à sa disposition, et c’est l’effondrement. Il est davantage dans son langage autour des problèmes, d’éviter de prendre des décisions, de trouver quelqu’un d’autre que lui à blâmer de son échec. Il souvent statique, reticent à tout changement, pensant qu’il sait et connaît ce qui est important, sans vouloir se remettre en question, car c’est une de ses plus grandes peurs.

Pour le gagnant, tout est différent :  il a déjà intégré le fait que dans toute activité, il y aura des risques. Il n’appelle pas ECHEC, un raté, car il ne le considère que comme une réponse (un feed-back) pour réorienter son objectif. Il ne s’identifie pas personnellement à ce qu’il fait, car il n’en n’est qu’un acteur. Il fait la différence entre  ce qu’il fait et qui il est.

Quand quelque chose ne marche pas, il a d’avance envisagé d’autres scénarios, et il va en tester un autre, sans se laisser démolir. Ce n’est pas la fin du monde, il rebondit. La vie est à ses yeux, une suite de défis à relever, pour inventer sans cesse.Se remettre en question, avancer. Dans son langage, on cherche des réponses, des solutions, on parle de changement d’objectif, de réorientation, d’oser, de décider, on croit que tout est possible. Ce sont ces personnes qui pourraient dire « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! » de Mark Twain (Une phrase que j’aime énormément et qui est une de mes perles intellectuelles depuis des années)

Quelques repères pour faire la différence :

Un gagnant a toujours un programme, le perdant a toujours une excuse.

Le gagnant dit souvent : « Laisse moi faire cela pour toi » ; le  perdant  dit : « Ce n’est pas à moi de faire cela »

le gagnant dit « Ca va être difficile, mais c’est possible ! » ; le  perdant  dit « C’est peut-être possible, mais c’est trop difficile ! »

le gagnant en fait le plus qu’il peut, essaie constamment de s’améliorer, prend des décisions, essaie de trouver ce qui a causé un problème.

Le perdant en fait le moins possible, pense qu’il sait tout et empêche tout changement, évite de prendre des décisions, cherche toujours un fautif extérieur  à ses échecs, et l’en accuse plutôt que de se remettre lui-même en question.

Même si elle semble exiger plus de travail, la position du gagnant est moralement plus passionnante à vivre….

Je vous souhaite à chacun de faire de vrais choix, car ils conditionnent souvent l’ensemble de notre vie professionnelle, mais aussi personnelle, relationnelle, sociale, associative, etc….

Et la vie est passionnante….quand on la vit pleinement.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s