la PNL, qu’est-ce ?

Un peu d’histoire :

Dans les années 75/ 80, deux docteurs en Psychologie Richard Bandler (également mathématicien) et John Grinder ( également linguiste) inventent la PNL (Programmation Neuro Linguistique).

Ils souhaitent élever la psychologie à un niveau mathématique, quasi systématique dans l’obtention de résultat. Pour cela, ils vont filmer des milliers d’heures de consultations, auprès des meilleures thérapeutes de leur époque : Virginia Satir, Milton Erickson, etc.

Par l’observation de nombreuses expériences humaines, ils mettent en évidence que notre cerveau fonctionne comme un ordinateur. Grâce à lui nous pouvons effectuer des apprentissages. Codés, ceux-ci deviennent des programmes automatiques. Mais sans notice d’utilisation, nous ne choisissons pas forcément les programmes qui nous conviendraient. La PNL nous permet d’agir, de choisir et d’améliorer ces programmes.

J’aime présenter toute la boîte des divers outils de la PNL, comme la mallette d’un artiste peintre. Quand on apprend à dessiner, on commence d’abord au crayon de papier, pour gommer les ratés, inévitables au début.. Puis dès qu’on maîtrise  un peu mieux l’esquisse, on a envie d’y mettre de la couleur, puis du relief, et enfin de l’originalité et de la créativité.

Alors devant une oeuvre à réaliser, l’artiste préférera telle technique ou telle autre, les associera peut-être, jouera avec ces diverses possibilités.

En PNL, la multitude d’outils à la disposition du thérapeute, est encore plus large que celle du peintre. ET ils sont tous tres efficaces et rapides à mettre en place…Il n’y a qu’à choisir…en fonction de l’objectif à atteindre.

reflexion mondiale

Nous désirons tous au plus profond de nous, être acteur de notre vie, de nos choix, et réussir là où nous nous sentons plein de créativité, d’aspirations, de rêves, de capacités. Chacun porte en lui le potentiel de sa propre réalisation, et à certains moments de notre vie, ce pour quoi, nous sommes faits,  devient un puissant impératif, presque vital à mettre en œuvre.

Ce qui nous empêche souvent de le réaliser, ce sont nos peurs, fondées sur nos croyances. Au cours de notre vie, nos expériences difficiles ont fondé des certitudes de danger, suffisamment puissantes, puisqu’à chaque nouvelle expérience, elles se sont consolidées.

Or la PNL nous fait découvrir que toute expérience est interprétée, codifiée par notre esprit, et qu’il nous est possible de l’interpréter différemment, de la modifier, et même de la remplacer par une autre.

2 enfants emportés par une vague géante, rejetés sur la plage : l’un va éclater de rire et retourner aussitôt à la mer ; l’autre va s’effondrer, traumatisé à vie par l’eau.

On voit bien qu’une expérience peut être vécue très différemment par diverses personnes. Ce n’est pas l’expérience en elle-même qui laisse des traces dans notre inconscient et induisent ensuite des comportements automatiques, mais bien notre réaction émotionnelle à l’évenement.

Il est donc possible, de revisiter nos croyances de peurs, avec un regard nouveau, et de les appréhender avec des expériences de réussite et de les ressentir émotionnellement, de façon tout à fait différente.

Nos pensées conditionnent nos comportements, et nous pouvons agir sur nos pensées.

Nous pouvons nous laisser balloter par elles, et vivre des expériences dont nous ne voulons pas. Mais nous pouvons  aussi faire le choix de décider des émotions que nous souhaitons ressentir dans telle occasion, afin qu’elles soient des alliées  dans la construction d’une vie heureuse et plus facile. Car nous pouvons apprendre à utiliser notre cerveau, en commençant à nous offrir d’autres possibilités.

Alors nous serons en capacité de dépasser nos peurs qui nous empêchent d’oser,  notre découragement devant la tâche à accomplir, nos manques de ténacité ou de persévérance pour aller au bout de nos rêves….

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s